Extensions pour navigateur

Certaines extensions permettent d’effectuer des tests automatiques sur la page en cours de consultation.

aXe accessibility audit

aXe est une extension disponible pour Chrome et Firefox permettant d’effectuer une série de tests basés sur les WCAG.

capture d’écran de l’extension axe  

Wave toolbar

Wave toolbar est une barre d’extension pour Chrome. Tout comme aXe, elle permet d’effectuer une série de tests d’accessibilité sur la page en cours (proche des tests automatique de aXe). À la différence de ce dernier qui affiche les erreurs dans un onglet de l’inspecteur web, ici les erreurs sont affichées directement dans la page. Il existe un bookmarklet (ou favlet) pour Wave.

capture d’écran de l’extension wave toolbar Wave toolbar assure un grand nombre de tests automatiques mais aussi un certains nombre de tests semi-manuels qui demandent validation humaine, appelés alertes ou alert. Que ce soit les alertes ou les erreurs, on peut examiner le noeud DOM qui à généré cette remontée et accéder à une information plus détaillée sur le critère d'accessibilité non respecté et comment y remédier.

Cette extension permet, également, de visualiser directement la hiérarchie des titres de la page (via un onglet dans la barre latérale), afficher la page avec et sans CSS et visualiser les problèmes de contraste via des icônes situés dans la page.