Permettre de connaître le résultat d'une interaction utilisateur à l'aide de messages contextuels

Cible : tout le monde, et en particulier les personnes déficientes visuelles, cognitives et des troubles de l'attention.
Quand : dès la conception, à la rédaction du contenu et pendant le développement.

Description : Fournir à l'utilisateur de technologie d'assistance (AT) des messages d'état qui lui donnent un retour sur l'action qu'il vient d'effectuer dans son parcours sans recevoir le focus.

À vérifier : Les informations importantes pour l'utilisateur mais sans changement de contexte (pas d'ouverture d'une nouvelle fenêtre, sans prise de focus, pas de modification du contenu ou du viewport) doivent être perçues via des propriétés et roles (ARIA) par toute personne utilisant une AT sans prise de focus sur le message.

Un message de statut, d'état ou message contextuel peut être :

  • un message qui donne à l'utilisateur une information sur le résultat ou la réussite d'une action (ex: Votre demande a bien été pris en compte)
  • un message d'attente qui indique que l'action déclenchée est en cours d'exécution et qui indique un temps d'attente approximatif
  • un message d'erreur suite à une interaction utilisateur
  • un message qui donne une information sans un changement de contexte

En HTML, les rôles spécifiques ARIA de type alert, status, dialog, progressbar, etc. sont les moyens de rendre accessible ces messages de statut (pour aller plus loin Utiliser ARIA pour les messages d'état, de statut ou contextuel".

Objectif utilisateur : Pour tous les utilisateurs d'AT, avoir un feedback sur les actions essentielles qu'il effectue.

Référence WCAG :