Accessibilité sous iOS

De façon à pouvoir implémenter au mieux l'accessibilité au sein d'applications iOS, la parfaite compréhension d'un ensemble de notions est nécessaire pour apporter la meilleure expérience utilisateur possible.
Toutes ces notions élémentaires et avancées sont illustrées et développées dans les différentes rubriques ci-dessous :

Critères de conception

Ce socle de critères pose les fondations qui permettent de s’engager dans une démarche de mise en accessibilité.
Le respect de la charte Orange pour iOS, document disponible sur le site de la marque Orange, est un prérequis à l’utilisation de ce socle.
Certains points déjà présents dans cette charte (utilisation des couleurs notamment) n’ont pas été repris dans cette liste de critères.

Guide pour les développeurs

L'aide au développement a pour vocation d’aider les développeurs avec les éléments programmatiques d’accessibilité disponibles sous iOS.
L'intérêt principal de cette partie réside dans tous les exemples concrets comprenant des illustrations et des exemples de code (ObjC et Swift) qui permettront aux développeurs de trouver rapidement une solution à leurs problèmes.

VoiceOver

Afin de comprendre parfaitement les problématiques liées au lecteur d'écran, toutes les gestuelles sont illustrées et expliquées de façon détaillée.
La maîtrise parfaite de ces gestes permet de mettre en place une application qui colle au mieux aux attentes des utilisateurs, l'effort à fournir pour la pratique se faisant tant au niveau des concepteurs que des développeurs et des testeurs.

WWDC

Cette section regroupe des présentations concernant l'accessibilité faites par Apple à la World Wide Developers Conference présentée chaque année.
Chacune de ces présentations est détaillée et chaque thème décrit fait référence à une indication temporelle au sein de la vidéo de façon à pouvoir le visualiser le plus rapidement possible.

Tests

Cette partie contient l'ensemble des tests à réaliser afin de s'assurer que les recommandations iOS sont bien suivies.