Recommandations accessibilité numérique Orange

Méthode de test d’accessibilité avec des d’utilisateurs

Pour évaluer l’accessibilité d’un site ou d’une application, l’expert réalise un audit. Il inspecte ainsi, manuellement et à l’aide d’outils, le code et les pages clés afin de vérifier leur conformité aux recommandations en vigueur (WCAG 2.1 niveau AA).

Pour compléter son audit, l’expert peut réaliser des tests auprès d’utilisateurs reconnus travailleurs handicapés.

En ergonomie « Le test utilisateur est la méthode phare pour évaluer l’expérience utilisateur d’un système dans un processus itératif. Il consiste à mettre en situation l’utilisateur afin d’observer ses comportements, ses réactions et sa performance dans la réalisation de tâches prédéfinies. Les données recueillies donnent de précieuses informations sur les forces et les faiblesses du système évalué, ainsi que sur l’expérience vécue par les utilisateurs cibles. » (Lallemand & Gronier, 2016).

L’objectif de l’expert en accessibilité n’est pas aussi pointu. Un test avec des utilisateurs va lui permettre principalement de :

  • Confirmer et illustrer certaines anomalies détectées lors de l’audit
  • S’assurer que tous les types d’anomalie ont été repérés (quelles que soient la page et la configuration d’aide technique utilisée)
  • Disposer d’éléments tangibles pour pouvoir prioriser les corrections

Pour permettre à des experts en accessibilité non ergonomes de réaliser des tests utilisateurs pertinents au regard de leurs besoins et reproductibles quelle que soit l’application, une démarche spécifique a été définie. Elle repose sur un protocole précis.

Le protocole se compose en 5 parties, seule la quatrième (Interaction avec l’application) est à contextualiser en fonction de l’application ou du site testé.

  1. Accueil du participant (contexte, objectif, consignes)
  2. Profil du participant. Questions sur
    • les caractéristiques du participant et de son poste
    • l’expérience d’usage de l’application à tester
  3. Test d’usage : interaction avec l’application ou le site sur la base de scénarios
  4. Retour d’usage. Questions sur
    • le ressentie après interaction (appréciations, difficultés, suggestions)
    • les qualités ergonomiques de l’application
  5. Conclusion

La participation au test se fait sur la base du volontariat. L’échantillon se compose idéalement de 4 à 5 utilisateurs utilisant des aides techniques différentes. Les tests sont réalisés sur le poste de l’utilisateur, en présentiel ou à distance. Chaque test dure au plus 1h30. Ils ne sont pas enregistrés et l’anonymat du participant est respecté.