Recommandations accessibilité pushmail Orange

Introduction : l’accessibilité des emails

Les emails au format texte et sans image, comme souvent les emails entre salariés, sont accessibles. Le problème de non accessibilité est plutôt le fait des pushmails et des newsletters. Ces emails, à la mise en forme élaborée (liens, mise en page complexe, illustrations, schémas), permettent la diffusion d’informations à de nombreux destinataires et sont un outil essentiel de la communication d’entreprise.

Des solutions alternatives

Si la mise en page du pushmail est complexe, notamment si celle-ci implique d’utiliser des tableaux, créer le pushmail avec la méthode choisie et ajouter en pièce jointe un fichier Word ou un fichier texte accessible contenant le même niveau d’information sous forme textuelle.

Méthodes de création des pushmail

En interne Orange, nous utilisons principalement trois méthodes pour composer les pushmails :

  • Création du pushmail via Word.
  • Utilisation d'un outil dédié comme « Mes Pushmails ».
  • Composition directe ou indirecte (via des frameworks) en HTML.

Quelle que soit la méthode choisie, il faut au préalable respecter les recommandations générales pour tout document rédactionnel.

Création à partir d’un document Word

Créer un document Word accessible en suivant les recommandations Word. Puis utiliser l’option « Envoyer au destinataire du message » (option à ajouter la première fois via Fichier > Option > Barre d’outils accès rapide > Envoyer au destinataire du message).

Création à partir d’HTML ou d'un outil dédié

Créer des pages HTML accessibles en suivant les recommandations Web, si besoin et les recommandations spécifiques ci dessous.
Á noter : en interne à Orange, l’outil « Mes Pushmails » fournit des gabarits nativement accessibles, ce qui n’empêche pas de suivre les recommandations générales pour du contenu éditorial.

Règle spécifique pushmail HTML

Fournir des marges homogènes

Pour s'assurer que la présentation soit identique quel que soit le client de messagerie utilisé (Outlook, Thunderbird, webmail ...), les balises sémantiques hx, p et les listes ul, ol doivent avoir une marge nulle fixée en CSS (style="margin:0"). Pour les titres hx, on ajoute en plus la propriété CSS spécifique mso-line-height-rule:exactly pour que dans Outlook la hauteur de ligne soit fixe et cohérente.

<h1 style="margin:0; mso-line-height-rule:exactly;">Titre</h1>
  <p style="margin:0;">Paragraphe</p>

Rendre accessibles les tableaux

Mettre un attribut role="presentation" dans la balise table d'un tableau de présentation pour que la sémantique du tableau soit ignorée par les aides techniques.

Liens utiles