Créer des documents PDF accessibles

Introduction

Produire des documents PDF accessibles nécessite de suivre des recommandations afin de s’assurer qu’ils soient structurés via un balisage approprié, pour les rendre ainsi compréhensibles et utilisables par tous (y compris les utilisateurs ceux utilisant des outils d’assistance).

Nous vous présenterons des guides ayant pour objectifs de vous fournir les informations nécessaires afin de créer manuellement des PDF accessibles à partir des logiciels principaux d’édition, puis nous vous énumérerons les critères incontournables à respecter pour s’assurer qu’un document PDF soit accessible.

Guides pour créer des documents PDF accessibles

Avec Microsoft Word

Vous trouverez les recommandations Microsoft Word, ainsi que la procédure pour exporter le document en PDF, sur la rubrique Microsoft Word des recommandations accessibilité Orange.

Avec Adobe InDesign

Vous trouverez les recommandations Adobe inDesign sur la notice Créer des documents PDF accessibles avec Adobe Indesign de AcceDe PDF.

Ce document est issu de la phase 1 d’AcceDe PDF (2011), par Atalan en partenariat avec 9 entreprises : Spie, Air Liquide, Société Générale, BNP Paribas, Areva, LVMH, Capgemini, Thales et SNCF, en s’appuyant sur un comité de relecture constitué de nombreux professionnels et d’associations impliqués dans l’accessibilité numérique.

Avec Adobe Acrobat Pro

Vous trouverez les recommandations Adobe Acrobat Pro sur la notice Créer des documents PDF accessibles avec Adobe Acrobat Pro de AcceDe PDF.

Ce document est issu de la phase 2 d’AcceDe PDF (2015). Sous la coordination d’Atalan, Orange fut partenaire de cette phase 2, aux côtés de 9 autres grandes entreprises : La Poste, Siemens, Spie, Thales, Atos, BNP Paribas, Devoteam, Manpower et EDF en s’appuyant sur un comité de relecture constitué de nombreux professionnels et d’associations impliqués dans l’accessibilité numérique.

Critères incontournables

Ce sont les principaux critères à respecter pour qu’un document PDF soit accessible, indépendamment de la procédure utilisée pour le créer. Les critères incontournables seront utiles aux personnes créant des documents PDF sans utiliser les logiciels d’éditions (Microsoft Word, Adobe InDesign, Adobe Acrobat Pro), par exemple les développeurs dont les applications génèrent des documents PDF.

Structure du document

Le document doit contenir a minima un titre de document et une langue par défaut (les changements de langues seront indiqués dans le document).

Voir PDF16, PDF17, PDF18.

Le document est structuré à l’aide de titres, par l’usage approprié de « tags » (balises) titres. De plus, les documents longs proposeront des signets afin de faciliter la navigation.

Voir PDF2, PDF9.

L’usage d’en-têtes et de pieds de page doit permettre à l’utilisateur de se situer dans le document.

Voir PDF14.

L’ordre de lecture restitué par un outil d’assistance, ainsi que l’ordre de la navigation clavier (par tabulation) reflètent la structure du document. Il ne doit pas y avoir de piège clavier (la navigation au clavier doit être possible dans l’ensemble du document sans blocage).

Voir PDF3, G21.

Images

Les images comportant une information ont une alternative textuelle appropriée. Les documents scannés sont convertis correctement en texte par reconnaissance optique des caractères (OCR). Les images décoratives sont cachées.

Voir PDF1, PDF4, PDF7.

Tableaux

Un tableau de données doit être structuré par un « tag » (balise) table contenant au moins une ligne. Les en-têtes de tableaux sont utilisées de manière appropriée. Toutes les lignes contiennent le même nombre de cellules. Les cellules fusionnées indiquent de manière appropriée une fusion par ligne ou colonne (attribut rowSpan ou colSpan).

Voir PDF6.

Liens

Les intitulés de liens sont explicites, ou les liens possèdent une alternative explicite.

Voir PDF11, PDF13.

Listes

Les listes utilisent les « tags » (balises) appropriés (tag liste L, tag item de liste LI, tag label de l’item de liste Lbl - par exemple le numéro de l’item, tag contenu de l’item de liste LBody).

Voir PDF21, section 14.8.4.3.3 de la spécification PDF.

Formulaires

Les champs de formulaire ont un nom, un rôle, une valeur, et un état (si approprié). Visuellement, les labels sont correctement positionnés en relation avec le champ. Les champs obligatoires et les formats attendus sont indiqués. Les champs sont accessibles et modifiables au clavier. Les formulaires pouvant être soumis possèdent un bouton de soumission.

Voir PDF5, PDF10, PDF12, PDF15, PDF22.

Couleurs

Les couleurs ne sont pas le seul moyen utilisé pour communiquer l’information.

Le contraste entre le texte et l’arrière-plan est suffisant :

  • 4.5:1 pour du texte de taille normale.
  • 3:1 pour du texte de grande taille.

Tester l’accessibilité d’un document PDF

Installer PDF Accessibility Checker (PAC 2).

Ce logiciel permet entre autres :

  • d’exécuter des tests automatiques sur un document PDF et détecter des erreurs d’accessibilité,
    copie d’écran des résultats des tests automatiques dans PAC 2
    Résultats des tests automatiques
    copie d’écran du détail d’une erreur dans PAC 2
    Détail d’une erreur d’accessibilité détectée automatiquement
  • de pré-visualiser le document tel qu’il sera restitué par les outils d’assistance, afin de vérifier l’ordre de lecture et l’utilisation pertinente de la sémantique (titre, paragraphe…),
  • d’accéder à une vue détaillée des informations accessibles à un outil d’assistance.